PETIT CARÉNAGE – L’ENQUÈTE DE MARC SAINT AMORAN

PETIT CARÉNAGE – GRAND CARNAGE

Pourquoi l’interdiction du grand carénage doit être imposée à EDF

Une grande et passionnante enquête de Marc Saint Aroman
disponible en PDF sur le site Stop Golfech

 

Le ‘É’ du « GRAND CARÉNAGE » d’EDF ne pèse pas lourd.
C’est ce que l’enquête de Marc Saint Aroman vient nous démontrer à point.

Ce que nous promet ce Grand Carénage, par son insuffisance, c’est très probablement un grand carnage, déjà bien entamé à Tchernobyl, Fukushima, Three Mile Island, Saint Laurent des Eaux…
Même avec du matériel neuf comme à Three Mile Island, même dans un pays doté d’une technologie aussi pointue que celle du Japon, comme à Fukushima, le pire peut arriver.

Mais les cuisantes leçons n’ont pas été jugées suffisantes par les décideurs politiques et par EDF. Ceux-là même semblent bien décidés à continuer dans la voie du fiasco nucléaire et du CARNAGE inévitable, ici comme ailleurs, avec un programme très coûteux de soi-disant rénovation des centrales nucléaires, appelé Grand Carénage. Un Grand Carénage qui ne prévoit pas de changer ce qui ne peut pas l’être et ce qui ne peut l’être que très difficilement, comme les cuves ou les câblages électriques…

En local, sur le site du RCSRGB :

L’article complet de Marc Saint Amoran, publié sur le site :
Pourquoi l’interdiction du grand carénage doit être imposée à EDF

A partir de documents pour nombre d’entre eux américains, non disponibles en France et rarement traduits en français, l’auteur analyse les principaux aspects du Grand Carénage d’EDF, destiné à «pousser» la durée de vie jusqu’à 60 ans des réacteurs nucléaires quand une partie ont déjà largement dépassé la date de péremption.

Cette démarche éclaire donc aussi des facettes multiples de la filière nucléaire civile.

C’est un document assez long, le sujet étant complexe, la version PDF disponible sur le site du RCSRGB fait 80 pages, et de nombreux aspects techniques sont abordés. On peut conseiller au lecteur pressé, de lire la ‘Note Préalable’, les deux derniers chapitres IX et X, et de lire le reste en diagonale… La lecture des conclusions encouragera peut-être le lecteur à rentrer dans le ‘hard’ technique du sujet.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.