Le RCSRGB

Sa création

La création du RCSRGB a été déclenchée le 19 octobre 2016 quand la centrale de Golfech a rejeté dans l’atmosphère des éléments radioactifs. Au même moment, un releveur indépendant signale des valeurs trop élevées à proximité (Entre 0,18 – 0,20 microSv alors que le bruit de fond se situe autour de 0,10).
Cela a semé le doute sur la surveillance par les autorités. Nous avons donc voulu contrôler la radioactivité autour de la centrale par nous-mêmes. Nous avons été une quarantaine à suivre une formation dispensée par la CRIIRAD et le RCSRGB a été créé le 14 octobre 2017. Nous souhaitons depuis développer le réseau et qu’un maximum de releveurs, de rédacteurs et de talents divers nous rejoignent.

Ses activités

Nous sommes aujourd’hui une quinzaine de mesureurs qui relèvent la radioactivité quotidiennement. Nous avons fait analyser des sédiments, des plantes et de l’eau de la Garonne suite aux révélations faites par l’ACRO sur le tritium dans l’eau. Nous menons des campagnes d’information du public via les médias régionaux, par exemple pour dénoncer la balise Hydroéleray  défectueuse sur le lieu de pompage en eau potable de la ville d’Agen. Nous sommes en lien avec les élus des communes voisines de la centrale afin de les tenir informés de nos résultats. Nous participons également à la CLI locale.
Nous réalisons aussi des enquêtes, comme par exemple notre enquête sur la présence de Tritium dans l’eau du robinet à Agen et sa périphérie.

Nous rejoindre et nous aider

Toutes les personnes intéressées pour devenir releveurs ou pour soutenir l’association sont les bienvenues! Il est possible de devenir adhérent ou de contribuer à notre crowdfunding. Les adhérents qui souhaitent participer à un autre niveau (réunion, prises de décision, vote), doivent être cooptés par un autre adhérent occupant déjà ce type de rôle.

 

 


BULLETIN D’ADHÉSION 2020-2021   5 €

à envoyer à :  Jean-Louis Dupin « Barrastin » 47390 LAYRAC

NOM : ……………………………….                      PRÉNOM : ………………………………………..

ADRESSE : ……………………………………………… ……………………………………………….….

COURRIEL : ………………………………………………………………………………………………….