LA VIE EN TERRITOIRE CONTAMINÉ
Vivre en radioactivité
Depuis que le drame de Fukushima a laissé entendre que l’impensable était possible, la question s’est posée : comment une telle catastrophe nucléaire serait gérée en France ?
La catastrophe de Tchernobyl a conduit les autorités à se pencher sur une doctrine française à suivre en cas d’accident… trente ans après la construction du premier réacteur produisant de l’électricité nucléaire en France.
Les Plans particuliers d’intervention (PPI) ont alors fait leur apparition, autour de chaque site nucléaire. Le principe : prévoir un confinement de la population, une éventuelle évacuation, et la prise de comprimés d’iode.
Au Japon, des villages ont été évacués dans un rayon de cinquante kilomètres autour de la centrale de Fukushima. En France, ces plans couvrent une zone ne dépassant pas désormais 20 kilomètres. Au-delà, rien n’est prévu pour les populations.
Depuis, le CODIRPA (Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle) ne répond toujours pas aux questions que poseraient un scénario à la hauteur de Tchernobyl ou de Fukushima…
Lire La Suite…
Lire La Suite…
Lire La Suite…