22 JANVIER 2021 : LES ARMES NUCLÉAIRES SONT ILLÉGALES

Communiqué / Newsletter ICAN FRANCE
La volonté d’une majorité des États membres de l’ONU, exprimée le 7 juillet 2017 avec l’adoption du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, devient une réalité ce 22 janvier 2021.
Cette journée est la nôtre. C’est celle de notre Campagne ICAN et de chacune des personnes et des organisations qui se sont battues, au cours de ces 76 années, depuis la fabrication et l’utilisation de ces armes de destruction massive. Hiroshima et Nagasaki, mais aussi plus de 2 000 bombes dans les plaines, déserts et atolls de notre planète ont provoqué – et provoquent toujours – des souffrances humaines et des destructions environnementales.
Plus jamais un dirigeant d’un État – et nous pensons en premier à la France – ne pourra exprimer un regard positif sur cette arme interdite par le droit international ; sauf à vouloir apparaitre comme un dirigeant voyou.
Nous vous proposons de célébrer avec nous cette journée à travers différentes évènements et actions proposées. Nous détenons notre futur entre nos mains, mais celui-ci ne changera que si chacun de vous agit dans un même élan avec notre campagne en France.
Au nom de toute l’équipe du Comité d’animation de ICAN France, Arielle, Aurélie, Daniel, Jean-Marie, Izadora, Michel, Patrice, Pierre, Sylvie
AGENDA DES ACTIONS EN FRANCE
CÉLÉBRER ENSEMBLE : avec des banderoles, des ballons, de la musique ou une « bombe atomique géante » (à Paris…), venez rejoindre les acteurs des associations membres de ICAN France pour montrer votre volonté d’interdire et d’éliminer les armes nucléaires : déjà 11 évènements (rassemblements et vigies) sont prévus les 22 et 23 janvier dans les villes de Bordeaux, Carhaix-Plouguer, Dijon, Lyon, Marseille, Paris, Privas, Tours, Vénissieux, Brest et Manosque :
- toutes les informations sont à retrouver ici (actions déclarées en préfecture et réalisées dans le respect des normes sanitaires) ;
- si vous faites partie d’une association, vous pouvez aussi télécharger le tract pour sensibiliser les passants à ce sujet.
APPRENDRE ENSEMBLE : nous sommes très heureux de vous annoncer que le mardi 19 janvier à 19h30, nous allons réaliser une interview de Caroline Brandao, responsable du pôle Droit international humanitaire à la Croix-Rouge française. 45 minutes de discussions qui se dérouleront sur notre compte instagram pour une plus grande interactivité. Nous attendons vos questions avec impatience. Vous pouvez aussi retrouver nos premières interviews réalisées avec Celine Nahory de ICAN et Véronique Christory du CICR pour découvrir les coulisses du TIAN, le traité et ce qui nous attend sur 2021…
AGIR SIMPLEMENT, MAIS EFFICACEMENT VERS VOS ÉLU·E·S
Vous vous êtes toujours demandés ce que vous pouviez faire contre les armes nucléaires ? Voici des propositions :
- engager votre maire à signer l’Appel des villes. Saviez vous que déjà 33 villes (dernier signataire : Les Mées, Alpes-de-Haute-Provence) ont signé cet Appel qui promeut le TIAN et qui dérange fortement la diplomatie française…. Télécharger cet Appel et les documents liés pour sensibiliser votre maire.
- engager votre parlementaire à signer l’Engagement parlementaire. C’est un très bon outil pour interpeller votre député.e.s ou votre sénateur, sénatrice et l’obliger à créer du débat avec ses concitoyens et au Parlement.Vous pouvez aussi lui proposer de déposer une question écrite.
Et tenez-nous au courant, car nous serions aussi heureux de vous aider et de répercuter vos démarches.
LES BANQUES, ENGAGEZ-LES À DESINVESTIR
Saviez-vous que la plupart des grandes institutions financières françaises investissent plusieurs milliards d’euros dans des entreprises fabriquant des systèmes d’armes liées à la dissuasion nucléaire ?
Les banques et les fonds de pension ne peuvent plus faire du profit sur un possible cataclysme nucléaire ! Il est temps que cela change. Le TIAN interdit la production des armes nucléaires, comme le financement et l’investissement par le secteur bancaire. Et cela marche, des institutions financières (Deutsche Bank, fonds de pension hollandais et norvégien, Japan Post Bank Co, Bank Australia, …) ont déjà inscrit le refus du financement des armes nucléaires dans leur politique d’investissement. Interpellez votre banque de manière simple, mais efficace.
MERCI D’ÊTRE À NOS CÔTÉS
Le temps est un facteur que nous mesurons mais qui nous est impossible de saisir. Alors cette semaine qui précède le 22 janvier et plus spécialement lors de cette journée historique, appréciez ce temps de la réussite qui est celui de l’accomplissement de plus de 130 États, du Comité international de la Croix-Rouge et de la Campagne ICAN.
Enfin, si vous voulez nous donnez « votre temps de recherche » sur internet pour nous aider a poursuivre notre Campagne en France adoptez le moteur de recherche Lilo (c’est ici) pour surfer sur internet et nous financer ainsi gratuitement en reversant vos “gouttes”.
Merci pour votre engagement aux côtés de ICAN France
pour un monde sans armes nucléaires